Lobby citoyen à la recherche de solutions concrètes pour lutter contre la crise démocratique
Au réveil des élections de mai 2019...
Une question : "Et maintenant ?" On avait voté... Qu'allions-nous faire jusqu'aux prochaines élections ? S'informer ? Ok... mais dans quel but ? Chacun de son côté de manière anarchique et redondante ? Et pourquoi pas développer la solidarité citoyenne et l'intelligence citoyenne ? C'est-à-dire ? Simplement débattre, non pas pour imposer son point de vue et démontrer que son opinion personnelle est en fait la vérité unique, mais pour échanger des informations de fond en s'ouvrant au point de vue des autres pour lutter contre le syndrome de la pensée unique. Comprendre que la richesse est dans la diversité d'opinion. Pouvoir respecter les arguments subjectifs de son interlocuteur tout en distinguant les éléments objectifs sur lesquels il est possible de trouver un consensus de base. Dans quel but ? Le vote d'un électeur informé est beaucoup plus sain démocratiquement que l'abstention d'un citoyen désabusé. Car une des plus grandes menaces de notre société contemporaine est le désintérêt des citoyens dans la politique ; cette méfiance est le terreau de l'extrêmisme, en particulier de l'extrême droite qui, après avoir conquis l'Angleterre, le Brésil, l'Italie et les Etats-Unis, est au porte de la France mais aussi de notre pays.
Nous pensons que la solution à cette crise démocratique commence au niveau communal. C'est en effet à ce niveau que :
d'une part, les citoyens peuvent le plus facilement entrer en contact directement avec les élus de leur ville, voire de leur quartier,
d'autre part, les problèmes sont les plus concrets ; ainsi, la probabilité qu'une mobilisation citoyenne ait un impact concret sur les décisions prises est plus élevée qu'aux niveaux régional ou fédéral.
Nous pensons que mettre en réseau les citoyens de différentes communes est un atout fondamental aussi bien pour s'inspirer des initiatives locales ailleurs pour se mobiliser dans sa ville, que pour stimuler des actions au niveau régional en connectant des personnes motivées mais éloignées géographiquement qui, autremet, se seraient résigné à l'idée d'être "impuissant tout seul".
Un lobby citoyen, c'est quoi ?
BottomUp rassemble des citoyens qui veulent être acteurs de la société. Ce groupe neutre et indépendant de tout parti politique a pour objectif d'encourager, promouvoir, soutenir et développer des synergies entre les projets citoyens.
Une petite partie des citoyens a fait le choix d'être militant d'un certain parti et peut donc contribuer à son orientation politique. Mais une grande partie des citoyens souhaite rester indépendant de toute couleur politique. Dans ce cas, il n'existe pas de structure générale permettant d’interagir avec les décideurs politiques, et ce indépendamment de tout enjeu électoraliste.